Pourquoi recourir au taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est agréé par la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il fait partie des transports médicaux dédommagés par la Sécurité sociale. Selon le cas, la prise en charge oscille entre 65% et 100% du coût total de la course. Voici tout ce qu’il faut connaître sur le taxi conventionné et ses avantages.

L’essentiel à savoir sur le taxi conventionné

Un taxi conventionné est souvent requis lors des déplacements pour des consultations ou interventions médicales. Dans le cas d’une hospitalisation ou pour subir des examens, le médecin prescrit le taxi conventionné. En clair, ce mode de transport est réservé aux personnes ayant besoin d’un service de transport médicalisé. Pour en réserver un, et avoir droit au tiers payant, l’individu doit présenter à la société de taxi divers documents. Il s’agit de l’attestation de Sécurité sociale datant d’un an minimum, d’une carte vitale à jour et d’une prescription médicale délivrés par un médecin. La prescription du médecin assure un remboursement par les organismes d’assurance-maladie à hauteur de 65% de la course. Dans certains cas, il est même possible d’être entièrement remboursé. Cependant, une franchise de 2 à 4 € peut être déduite de ce dédommagement.

Concrètement, il s’agit d’un transport sanitaire permettant de faire des déplacements en toute sécurité pour une hospitalisation et autres soins réguliers. Afin de bénéficier d’un remboursement, il faut posséder une ordonnance sur laquelle le médecin prescrit un TAP. D’autre part, les déplacements à bord d’un taxi conventionné n’excèdent pas un rayon de 150 km autour du lieu de domicile. Aussi, un patient disposant d’une carte vitale est dispensé de payer une avance sur ses frais de transport. Grâce à un autocollant apposé sur la vitre arrière latérale (un logo bleu), le taxi conventionné se démarque du taxi conventionnel. Sur cet autocollant est inscrit « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ».

Les avantages procurés par le taxi conventionné

La prise en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) des frais de transport des malades constitue le principal avantage d’un taxi conventionné. Hormis son professionnalisme, ce mode de transport facilite le déplacement des particuliers nécessitant une voiture en adéquation avec leur état de santé. D’ailleurs, en cas d’urgence, il suffit de contacter un taxi conventionné hôpital Saint-Louis. Un autre avantage est la grande disponibilité du taxi conventionné. Effectivement, celui-ci est disponible 7j/7 et 24h/24. Les chauffeurs peuvent être appelés à tout instant pour conduire une personne dans un centre médical. Ils sont d’autant plus disponibles dans les plus brefs délais, peu importe l’endroit où se trouve l’individu.

Également, le service de transport de taxi conventionné comprend une équipe de chauffeurs professionnels. Ces derniers suivent des formations professionnelles avant d’intégrer ce genre de service. En plus de cela, ils sont ponctuels, en respectant l’heure imposée en amont par le patient. Pour les personnes souffrant d’un handicap, les taxis conventionnés se déclinent dans divers modèles. Certains véhicules peuvent contenir jusqu’à 7 places. Enfin, ils respectent les normes d’hygiène et d’entretien. Ils sont dotés d’équipements divers pour le confort et le bien-être des patients durant le trajet.

Pourquoi recourir au taxi conventionné ?

| Transport |