Selon une étude menée en 2019, les Français dépensent en moyenne 6 063 € chaque année pour l’entretien de leurs voitures. Ce montant inclut les frais de réparation et il est clair que cette somme n’est pas à la portée de tout le monde. Dans ce contexte, de plus en plus d’automobilistes cherchent des moyens leur permettant d’économiser. Voici justement quelques conseils pour alléger les dépenses liées à une automobile, dont une solution pour profiter de pièces neuves à des prix imbattables.

Trouver un garage proposant des tarifs attractifs

Peu d’automobilistes possèdent des connaissances approfondies en mécanique. Dans ce contexte, ils doivent nécessairement confier l’entretien et la réparation de leurs voitures à un professionnel. Dans ce secteur, on peut constater un écart assez élevé entre le tarif d’un garagiste et celui d’un autre. En réalité, tout dépend de la qualité des installations et également de la réputation de l’équipe en charge. Pour alléger ses dépenses, il faudra comparer les offres de nombreux établissements sans perdre de vue le délai d’attente nécessaire pour récupérer son automobile. Heureusement, cette comparaison sera largement facilitée par internet. La plupart des garagistes disposent de leurs propres sites web. Les particuliers peuvent y trouver les coordonnées des responsables pour ensuite demander les tarifs par téléphone.

Quoi qu’il en soit, les services des garages associatifs restent sans aucun doute les plus abordables pour les particuliers. Les « adhérents » doivent verser une cotisation mensuelle pour accéder aux installations. Ils peuvent intervenir eux-mêmes sur leurs véhicules et ne payer qu’un forfait horaire pour le temps passé dans les locaux. Bien entendu, ces structures proposent également des prestations plus classiques, mais à un tarif bien plus attractif. Effectivement, elles reçoivent généralement des subventions venant des collectivités territoriales.

Se procurer des pièces détachées à petit prix

Les pièces détachées constituent l’un des principaux postes de dépenses lors de la réparation d’une voiture. Il convient donc de trouver une solution permettant de réaliser des économies. En règle générale, il est déconseillé de confier à son garagiste ces achats. Ce professionnel voudra également faire des profits quitte à augmenter légèrement le prix des articles facturés. Dans ce contexte, les automobilistes ont développé leurs propres techniques pour économiser. Certains d’entre eux visitent par exemple de nombreuses casses-auto dans l’espoir de dénicher la pièce recherchée. Malheureusement, l’état de ces derniers ne satisfait pas toujours les exigences des principaux intéressés. 

Pour éviter toute déception, il vaut mieux acheter des pièces de rechange en ligne. Internet donne les moyens de comparer les prix pratiqués par différents fournisseurs. En faisant quelques recherches poussées, on trouvera sans aucun doute une boutique en ligne comme autotruck42 proposant des produits à la portée de son budget. Ces portails permettent aux automobilistes d’effectuer un paiement sécurisé tout en offrant la possibilité de commander des pièces d’origine. Le vendeur livrera la marchandise à l’adresse indiquée par son client. De cette façon, il ne sera pas nécessaire de se déplacer. Ce service donne ainsi les moyens d’économiser du temps dans la réparation de son véhicule. Bien entendu, la plupart des gens apprécient surtout le large choix de pièces détachées disponibles. 

Quelques conseils pour réparer sa voiture à un moindre coût

| Entretien et équipement |