Tout ce qu’il faut savoir sur le métier des taxis en France

La profession du taxi en France est surveillée par le ministère de l’Intérieur ; il est soumis à des exigences. En année 2018, on a pu répertorier plus de 40 000 taxis dans le pays, avec plus d’un tiers dans la région de l’Île-de-France. D’une manière générale, on considère aussi les chauffeurs de taxi en France comme des artisans ; mais il y a aussi de nombreux chauffeurs employés ; c’est-à-dire ; ceux qui travaillent pour une agence de taxi 91.

En fait, il n’y a pas des règles ou des lois auxquelles les taxis doivent respecter pour les couleurs de taxi en France. Pour se faire reconnaitre, ils doivent seulement posséder d’un enseigne lumineux qui est placée sur leur toit portant la mention « taxi ». C’est à l’aide de ce signe distinctif que les clients peuvent savoir si le taxi est encore disponible ou déjà occupé. Les taxis en France sont obligés de respecter des conditions pour donner une entière satisfaction à ses passagers et aussi pour faciliter leur métier.

Dans tous les cas, un taxi 91 propose des services professionnels et de qualité afin de répondre au mieux les besoins de chaque client. Retrouvons dans cet article toutes les informations nécessaires sur le métier de taxi en France.

Quelles sont les exigences auquel le chauffeur doit respecter ?

Lorsque le chauffeur de taxi obtient son autorisation de stationnements et exerce en tant que taxi, il doit respecter quelques règles pour exercer le métier de taxi. À savoir que le but de ces exigences est de garantir et d’offrir la qualité de service aux clients. Et le fait de respecter ces exigences est un signe que le taxi 91 est transporté par chauffeur compétent et professionnel.

De ce fait, un taxi n’a pas le droit de refuser un client à l’exception que ce dernier est suivi d’un animal. Néanmoins, si l’animal en question est un chien de guide d’aveugles, le chauffeur doit accepter le client. Aussi, si le client se trouve encore à moins de 50 mètres d’une station de taxis, le chauffeur pourrait se contester. Sinon, il devait payer une amende de 1500 euros s’il ne respecte pas cette règle. Par ailleurs, le chauffeur est aussi obligé de respecter le prix maximal imposé par la préfecture de police.

Si le client fait une réservation, le compteur ne doit afficher que la course exacte de son point A jusqu’au point B. cela dit, il se peut que le chauffeur s’arrête en route pour faire déployer le compteur ; ce qui est une pratique illégale. En cas de doute, le client peut réclamer une facture contenant les informations suivantes : les adresses de départ et d’arrivée ; le numéro d’immatriculation du taxi ; le montant à payer.

Le client peut communiquer ces renseignements à la mairie pour effectuer une vérification. Quoi qu’il en soit, une agence professionnelle comme taxi 91 peut vous proposer un tarif précis et raisonnable ; avec un mécanisme de réservation rapide et simple. En outre, le chauffeur doit prendre la route le plus facile pour être à temps à la destination du client. Mais si le client désire, il peut aussi décider d’emprunter un autre itinéraire. Et les taxis ne sont pas obligés d’utiliser des sièges pour enfants ou des rehausseurs, sauf si le client en possède.

Dans ce cas, le client est tenu de payer un supplément que l’on appelle prise en charge. Enfin, depuis, le début de l’année 2015, tous les taxis en France sont obligés de disposer un terminal de paiement pour que les clients puissent payer à partir d’une carte bancaire.

Les règles à suivre pour l’exercice du métier

Pour pouvoir exercer la profession de taxi en France, il faut d’abord détenir un certificat de capacité professionnelle, qui se réalise par la carte professionnelle. Actuellement, la carte professionnelle est devenue une autorisation de stationnement ou une licence ; un document qui doit être établi en bas et derrière le parebrise de la voiture. Le chauffeur remporte le certificat à la suite d’une formation professionnelle qu’il devrait accomplir dans le centre de son choix.  

Après la formation, si le candidat parvient à réussir l’examen, il aura alors son autorisation de stationnement et deviendra chauffeur de taxi. Cette règle s’étend aussi bien aux chauffeurs salariés travaillant pour l’agence de taxi 91 qu’aux chauffeurs artisans. À noter que l’examen départemental n’est acceptable que dans le département en question. De ce fait, si un chauffeur décide donc d’exercer dans un autre département, il faudrait repasser l’examen pour remporter la licence.

Enfin, pour exploiter un taxi, il est important que la voiture dispose une autorisation administrative et une autorisation de circuler ; de stationner ; de charger sur la voie publique. Et ce, qu’il s’agisse d’un exploitant ou d’un artisan.

Le déroulement du prix

Le prix des taxis en France est prescrit par un arrêté préfectoral. Cela dit, chaque taxi peut pratiquer le tarif qu’il souhaite pratiquer sans dépasser la limite fixée par l’arrêté. Pour bénéficier d’un tarif abordable, vous pouvez faire appel au service d’un taxi 91. En même temps, vous pourrez en bénéficier de la compétence du chauffeur et d’une voiture suréquipée pour tous vos déplacements. Bref, le prix d’un taxi en France se subdivise comme suit : la distance parcourue doit être réglée à la fin de la course ; et le montant devrait être affiché sur le compteur horokilométrique ou le taximètre.

En plus du prix de la course, il est aussi possible que le chauffeur vous demande le prix d’une prise en charge selon de la quantité de bagages et le nombre de passagers. Enfin, les forfaits supplémentaires peuvent aussi être demandés au cas où le taxi devrait emprunter une route à la périphérie à son département ou s’il doit effectuer un retour à vide. Cependant, ce forfait ne doit pas dépasser le prix de la course, et il ne doit pas être réclamé par le chauffeur.

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier des taxis en France

| Actualité, Taxi & VTC |