Trouver le kit idéal pour votre vélo électrique

Récemment arrivés sur le marché, les vélos électriques séduisent de nombreuses personnes. L’option d’assistance est effectivement très attractive.Toutefois, il est possible que vous possédiez déjà une bicyclette classique et que vous ne souhaitiez ou ne pouviez pas la remplacer par un modèle électrique. Sélectionner un kit de conversion serait alors la meilleure solution qui s’offre à vous. Mais comment trouver le kit idéal pour votre vélo électrique ?

Pourquoi choisir un kit pour vélo électrique ?

Les fabricants proposent actuellement, à raison, des modèles de kit velo electrique. En effet, ils vous permettent avant tout de réaliser d’importantes économies, étant donné l’exorbitance d’un vélo électrique neuf. De plus, le prix de l’appareil augmente souvent en fonction de vos critères en matière de qualité, par exemple. Il ne serait donc pas à écarter l’idée que vous n’ayez pas les moyens de vous payer un modèle parfaitement neuf.

Cette solution vous permet également de conserver votre ancienne bicyclette, dans le cas où vous y seriez particulièrement attaché (valeur sentimentale, achat récent ou critère de performance). Sans oublier que l’achat d’un kit vous reviendra relativement moins cher, par rapport à celui d’un vélo électrique complet. D’autant plus qu’il existera forcément un modèle compatible à votre type de vélo. Tout dépendra de votre choix et de vos compétences en matière de conversion. Mais ne vous inquiétez pas, les kits sont généralement faciles à installer et les fabricants fournissent d’ailleurs des notices bien détaillées avec le produit. Parfois, ils y intègrent même un tutoriel en vidéo.

Tenir compte du type de kit à choisir pour votre vélo électrique

Choisir un kit velo electriquen’est pas toujours évident. Certains critères sont effectivement à prendre en compte, afin d’assurer une conversion électrique optimale. Considérez de ce fait avant tout les différents types de kits disponibles sur le marché. Il y a entre autres le kit simplifié, qui est très facile à installer. Le moteur, le contrôleur et la batterie sont en effet tous situés dans la roue. Cependant, cette catégorie présente un niveau de performance assez faible.

Il y a également le kit moteur à la roue, dont la batterie et le contrôleur sont séparés de la roue. Le montage reste assez simple, bien qu’il puisse vous prendre au moins trois heures. Sa performance est beaucoup plus intéressante que la première. En revanche, si vous cherchez le kit le plus puissant de tous, privilégiez celui à moteur dans le pédalier. Malgré cet atout important, son installation est tout de même la plus compliquée à réaliser, car cela dure généralement entre trois et cinq heures.

D’autres critères complémentaires à considérer

Le moteur du kit velo electriqueest-il devant ou derrière ? Dans la partie antérieure, sa puissance sera inférieure à 500 watts et supérieure à cela, s’il se situe en arrière. Devant, l’installation sera plus simple, mais la puissance en pâtira inévitablement. Derrière, la performance et la motricité seront élevées, mais le montage sera plus complexe. Vous serez d’ailleurs obligé de changer la roue libre.

La batterie peut parfois ne pas être incluse dans le kit. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur le modèle qui est adapté au moteur. Si elle n’est pas assez puissante pour celui-ci, elle sera certainement incapable de suivre. D’autant plus qu’elle risque de rapidement se dégrader dans le temps, si sa capacité est faible. Son niveau de performance en sera inéluctablement victime. Enfin, n’oubliez pas de considérer les dimensions du kit, afin de vous assurer qu’il est bien compatible avec votre vélo.

Trouver le kit idéal pour votre vélo électrique

| Transport |