L’achat des véhicules sans permis connait une croissance notable en France. Avec environ 15 000 nouveaux véhicules vendus en 2019, les voitures sans permis sont de plus en plus appréciées. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Les avantages et les inconvénients de ce type de véhicule vous aideront à peser les mauvais et les bons côtés.

Les avantages d’une voiture sans permis

Une voiture sans permis peut vous apporter des avantages sur plusieurs plans :

Un moyen de s’améliorer avant les épreuves du code de la route et de la conduite

Si vous préparez votre épreuve pour valider le code de la route et l’épreuve de conduite, c’est un véhicule adapté. Vous pouvez vous habituer à conduire sur les routes en mettant en pratique tout ce que vous avez appris pendant vos cours de conduite. Vous pouvez donc améliorer votre confiance en vous en conduisant plus régulièrement. De plus, ces petites voitures sont confortables et facile à conduire.

Un véhicule adapté aux jeunes

Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, ce véhicule est intéressant. Pour une autonomie et perfectionner la conduite, la voiture sans permis vous permet de vous déplacer plus facilement. Pour les courses, l’université, le travail, vous pouvez conduire en toute sécurité en ville.

Des avantages économiques

En termes économiques, un véhicule sans permis est abordable :

  • D’abord, comme ce type de véhicule n’oblige pas le permis de conduire, vous pouvez vous dispenser des frais d’obtention de permis. Les français estiment que le coût lié à l’obtention du permis est élevé. Malgré la baisse des frais pour avoir son permis, promise par l’Etat, le coût est encore jugé trop important (jusqu’à 1800 euros).
  • Ensuite, il y a aussi le coût d’entretien qui est moins élevé que plus grandes voitures. D’autant plus qu’une voiture sans permis pollue moins car elle consomme moins de carburant. Donc, vous économisez également sur le prix du carburant
  • Enfin, le coût de l’assurance est moins cher. Comme les 2 roues, ce véhicule ne nécessite ni contrôle technique ni assurance spécifique. 

Malgré ces avantages, il existe quelques inconvénients qui sont assez conséquents.

Les inconvénients d’une voiture sans permis

D’un côté, ce véhicule est adapté pour les personnes qui sont en attente de l’obtention d’un permis de conduire. D’un autre côté, il peut être utilisé dans des cas moins intéressants.

Une sécurité moins rassurante

Imaginons le cas d’une personne qui vient de se faire retirer son permis de conduire. Pourtant, cette personne insiste pour conduire. Alors, elle opte pour un véhicule sans permis. Si le retrait est dû à une conduite dangereuse, le risque de récidive est à prendre en compte. 

Une carrosserie peu sécurisante

Toujours question sécurité, la carrosserie d’une voiture sans permis est conçue en plastique. En cas d’accident, le risque de blessures est donc plus important.

Le prix à l’achat élevé

Oui, vous l’aurez compris, même si une voiture sans permis est de petite taille, son prix reste important. Vous devez compter près de 12 000 euros pour avoir votre voiture sans permis.

Une vitesse et un trajet limités

Avec une voiture sans permis, seuls les trajets en ville sont conseillés. Avec une vitesse maximale de 45km/h, vous aurez du mal à circuler sur les autoroutes. Mais le bon côté, c’est que vous pouvez perfectionner l’assimilation du code de la route.

Voiture sans permis : bonne ou mauvaise idée ?

| Actualité |