Les avantages de la location longue durée (LLD)

La majorité des Français aspirent à devenir propriétaires de leurs véhicules. Cependant, malgré les multiples offres de véhicules d’occasion, tous ne peuvent pas se permettre de souscrire un crédit auto. Pour ceux-là, la location longue durée représente une alternative pertinente. Non seulement cela revient moins cher, mais ils ont la possibilité de changer de modèle, de génération ou carrément de marque à la fin du contrat.

La LLD, une option moins onéreuse que l’achat

Même l’achat d’une voiture quasi neuve est plus onéreux qu’une LLD. Concrètement, le locataire connaît à l’avance le montant de ses mensualités. Cette option vous permet de maîtriser vos coûts, d’autant que vous n’aurez pas à payer un centime de plus pour les dépenses liées à l’entretien ou à l’usure du véhicule, par exemple. Certaines sociétés de location proposent d’ailleurs de calculer le montant des mensualités en fonction de l’usure de la voiture louée. La plupart d’entre elles proposent en outre une location à faible apport personnel. Certaines vont même jusqu’à proposer une location longue durée sans apport – l’absence d’apport personnel est un des critères qui reviennent le plus souvent sur les comparateurs de prix. Enfin, il faut toujours garder à l’esprit que la valeur d’une voiture se déprécie d’année en année, de l’ordre de 25 % par an. En étant propriétaire, vous prendriez en charge les frais d’amortissement correspondants.

Les modalités d’un contrat de location

On ne peut pas dire qu’il y ait un contrat de location type, tant le nombre de facteurs qui entrent en ligne de compte sont nombreux. Notamment, le montant du loyer dépend de la marque, du modèle, du prix du véhicule neuf, mais encore la durée de la location ainsi que le nombre de kilomètres prévu.

Il faut rappeler que le dépassement du kilométrage prévu vous expose à des frais supplémentaires. Vous pouvez néanmoins prévenir cette éventualité. Si vos besoins évoluent, il faut prendre les devants et négocier une modification du contrat. Bien entendu, le montant du loyer sera revu à la hausse.

Contrat de location et responsabilité juridique

Par ailleurs, en tant que titulaire du contrat de location, vous êtes responsable d’éventuelles infractions au code de la route. Votre responsabilité est notamment engagée en cas d’accident de la route. Dans ce cas, il appartiendrait à votre assureur d’indemniser les victimes de l’accident dont vous êtes responsable.

Le périmètre de la LLD

Là encore, cela varie d’une société de location à l’autre. Mais chez la plupart d’entre elles, le loyer couvre les frais d’assurance ainsi que les coûts de l’entretien du véhicule. Chez certains loueurs, le loyer peut même couvrir les dépenses liées au prêt d’une voiture en cas de panne.

Quelles sont vos marges de manœuvre à la fin d’une LLD ?

La première option consiste à renouveler le contrat. La seconde consiste à signer pour une nouvelle location longue durée, mais cette fois avec une autre voiture, pourquoi pas, d’une autre marque. Enfin, le locataire a la possibilité d’acheter le véhicule s’il avait souscrit une location avec option d’achat (LOA).

Les avantages de la location longue durée (LLD)

| Actualité |