Réussir l’examen de capacité de transport : 5 erreurs à éviter

Le transport routier de marchandises intéresse en ce moment de plus en plus de monde. La raison est simple, cette activité réalise actuellement pas moins de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Pour accéder à ce secteur, il faudra toutefois passer par quelques étapes clés, dont notamment l’obtention d’une capacité de transport. À moins qu’on dispose d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine du transport ou d’un diplôme équivalent, on doit passer un examen national pour acquérir ce document. Voici quelques erreurs à éviter pour le réussir.

Ne pas se préparer convenablement à l’examen

Certains candidats à l’examen capacité transport ont tendance à ne pas bien se préparer à celui-ci. Ils pensent souvent qu’ils auront affaire à des questions simples et banales, ce qui est toutefois une véritable erreur. Effectivement, comme pour n’importe quel autre examen, il peut y avoir des pièges et des questions plus ou moins compliquées. Pour éviter les mauvaises surprises, il est alors fortement recommandé de ne pas prendre la préparation à la légère. Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’idéal est de s’inscrire auprès d’un centre de formation professionnelle agréé.

Vouloir tout connaître

Pour réussir l’examen capacité transport, certains candidats tendent à tout apprendre. Bien qu’on veuille tout connaître, il est cependant impossible de mémoriser toute la Réglementation Sociale Européenne. Il en est de même pour les lois du Code du travail français. On ne peut pas non plus maîtriser le calcul des coûts comme un expert-comptable. Au lieu de vouloir tout apprendre par cœur, il est plutôt conseillé de ne lire et de n’apprendre que les informations vraiment utiles. Il faudra ainsi sélectionner celles les plus importantes, concernant la sécurité des conducteurs, par exemple. On peut très bien aussi voir les corrigés des examens des années précédentes.

Négliger l’organisation lors des révisions

Beaucoup pensent qu’il n’est pas du tout nécessaire de s’organiser pendant les périodes de révision, et qu’on peut donc réviser chaque fois qu’on le souhaite, ce qui est totalement faux. Afin d’être sûr de réussir l’examen capacité transport, l’idéal est en effet de travailler de façon régulière et constante. Pour cela, il est alors recommandé d’établir un planning de révision. On peut le faire en planifiant un chapitre ou un thème en particulier, ou encore une partie qu’on a du mal à apprendre, de manière hebdomadaire. Il est également essentiel de partir de la date de l’examen.

Ne pas se fixer des objectifs clairs

Afin d’être sûr de réussir un examen donné, il est très important de bien se motiver. Pour ce faire, il est surtout conseillé de se fixer des objectifs clairs. Grâce à ces derniers, on devient en effet instoppable jusqu’à ce qu’on les atteigne. Certains des candidats à l’examen en question ont cependant tendance à négliger cette étape, ce qui est ainsi une autre erreur à absolument éviter. En procédant de la sorte, ils se découragent plus vite, et auront de ce fait plus de mal à réussir l’examen en question.

Travailler seul

Travailler seul est enfin loin d’être une bonne idée si on souhaite réussir son examen et ainsi obtenir sa capacité de transport. Bien au contraire, l’idéal est de demander de l’aide à son entourage. Il ne faut en aucun cas oublier que les expériences concrètes valent nettement mieux que l’aspect théorique d’une formation ou des livres. Il est alors, entre autres, recommandé de se renseigner pour faire des stages dans des sociétés où l’on peut trouver des personnes en mesure de donner des conseils pour l’examen en question. On ne doit pas non plus hésiter à demander le soutien de ses proches.

Réussir l’examen de capacité de transport : 5 erreurs à éviter

| Actualité |