Votre voiture vous emmène en toute sécurité partout où vous voulez aller, mais elle exige que vous en preniez bien soin afin de continuer à fonctionner correctement.
Prendre soin de votre voiture est aussi important pour vous garder en sécurité sur la route et pour vous rendre là où vous voulez aller que pour votre sécurité. Certains de ces simples problèmes d’entretien peuvent entraîner un accident ou des blessures.
Prenez le temps de vous assurer que ces 4 éléments sont vérifiés régulièrement et entretenus au besoin, afin d’éviter un accident potentiel ou une mauvaise surprise voire même une panne plus importante à fortiori.
L’huile moteur
L’huile de votre voiture assure un fonctionnement en douceur, et votre voiture ne peut pas rouler sans le bon niveau d’huile. Vous pouvez le vérifier par vous-même en tirant simplement la jauge et en voyant où se trouve le niveau d’huile.
Vous devriez amener votre voiture pour une vidange d’huile sur une base régulière, tel que recommandé par le constructeur ou le mécanicien de votre véhicule. Les vidanges d’huile sont l’une des procédures d’entretien de la voiture, et la vérification de votre huile est un moyen facile de détecter les fuites.
La pression des pneus
Un nanomètre de pression des pneus est un outil abordable et facile à utiliser qui peut prévenir une crevaison ou pire. Les pneus mal gonflés peuvent causer des éruptions qui entraînent des accidents. Ils peuvent aussi vous lâcher sur le bord de la route.
De plus, le mauvais niveau d’inflation affecte votre rendement énergétique. Il est important de les vérifier régulièrement et de savoir que la pression des pneus change en fonction de la température extérieure. Vérifiez les informations issues du fabricant de pneus pour connaître la bonne pression pour vos pneus.
Le filtre à air
Un filtre à air obstrué vous coûtera de l’essence, et c’est mauvais pour la voiture aussi. Il coûte très peu de le faire vérifier et le remplacer au besoin, alors faites-en partie intégrante de la routine d’entretien de votre voiture. Lors de votre vidange d’huile, profitez-en pour demander la vérification de votre filtre à air pour le remplacer si besoin.
Mise au point
Vos bougies d’allumage, vos fils de bougies d’allumage et votre soupape RGC (si applicable, car tous les véhicules n’en ont pas une) sont les principaux éléments de mise au point dont vous voudrez vous occuper.
Les bouchons devraient au moins être vérifiés, nettoyés et rechargés tous les 16 à 25 000 kms, s’ils ne sont pas remplacés. Les fils doivent être remplacés tous les 50 000 kms ; et votre soupape RGC, également l’un des éléments les plus négligés sur un véhicule, doit être vérifié à chaque intervalle de mise au point et remplacé si nécessaire.
Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à un professionnel expert de l’automobile, en effet, un entretien préventif approfondi peut non seulement vous aider à assurer la sécurité et la fiabilité de votre voiture, mais aussi sauver des vies.