Achat auto neuve ou d’occasion : comment choisir ?

Se tourner vers le neuf ou privilégier l’occasion ? C’est une question qui nous taraude souvent lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture. Plus sécuritaire et fiable comparée à un véhicule d’occasion, la voiture neuve s’avère néanmoins plus coûteuse. Mais si l’on peut faire de très bonnes affaires en investissant dans un véhicule de seconde main, le risque de tomber sur un vice caché est plus élevé. Quels sont alors les critères à prendre en compte avant d’acheter une voiture?

Achat voiture neuve : bonne ou mauvaise idée?

L’achat d’un véhicule neuf présentes de multiples avantages. Lorsque vous achetez votre voiture auprès d’un concessionnaire, vous pouvez choisir la couleur et d’autres éléments esthétiques et pour le confort. Pour les mois à venir, vous économisez par ailleurs sur les coûts de réparation et d’entretien.

L’achat d’un véhicule neuf est généralement assorti d’une garantie sur 60000 à 100000 km, l’équivalent de 3 à 5 ans d’utilisation. Certains concessionnaires proposent même de prolonger la durée de cette garantie. Un véhicule neuf est par ailleurs conforme aux normes environnementales en vigueur.

Outre le prix élevé, les frais de transport et de préparation de l’auto à payer, l’achat d’une voiture neuve implique toutefois le paiement d’une prime plus importante. Il est en effet préférable d’opter pour une assurance tous risques pour ce type de véhicule. Les sommes engagées étant importantes, préférez faire d’abord une simulation crédit auto. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu concret sur les éventuelles modalités d’un prêt avant de vous lancer.

Achat voiture d’occasion : pesez le pour et le contre

Le marché des voitures d’occasion offre également des possibilités d’achat assez intéressantes. De façon générale, un véhicule neuf perd rapidement de sa valeur initiale dès la première utilisation. Et il suffit de trois années pour que sa valeur soit deux fois inférieure au prix d’achat initial. Sur ce marché, il vous est possible d’acheter un modèle de véhicule récent, parfaitement équipé, et ce, à un prix défiant toute concurrence.

Sur une voiture usagée, la durée de vie des pièces mécaniques est souvent limitée. Les coûts de réparation et d’entretien pourront par ailleurs être plus élevés. En fonction de son état et son âge, une voiture de seconde main peut consommer plus de carburant. Une taxe additionnelle peut donc vous être imposée.

Si vous optez pour un véhicule d’occasion, vous dépenserez moins en assurance. Acheter un modèle d’occasion, c’est aussi profiter d’une disponibilité quasi immédiate du véhicule. Ce qui n’est pas toujours le cas avec la voiture neuve. Si le modèle que vous convoitez n’est plus disponible en stock, le vendeur peut en effet vous demander de patienter des semaines voire des mois avant de vous la livrer.

Voiture neuve ou d’occasion, c’est à vous de choisir. Néanmoins, si vous optez pour une voiture d’occasion, préférez acheter auprès d’un concessionnaire. Des packages intéressants peuvent vous être proposés. Selon les cas, les concessionnaires peuvent vous offrir une garantie ainsi que plusieurs autres avantages comme un entretien gratuit pendant une durée déterminée. Vous réduirez davantage le coût de votre achat.

Achat auto neuve ou d’occasion : comment choisir ?

| Actualité |