Comment recharger son véhicule électrique en copropriété ?

La recharge des voitures électriques peut rapidement devenir un véritable casse-tête, notamment pour les particuliers qui habitent en copropriété. Effectivement, il s’avère plus difficile d’installer une borne de recharge dans un appartement qu’un logement individuel. Les travaux sont, certes, plus complexes, mais pas impossibles à réaliser pour autant.

Quelles sont les options possibles pour recharger sa voiture électrique en copropriété ?

Faire des économies sur le long terme, respect de l’environnement, entretien facile, praticité et confort, les bénéfices apportés par les voitures électriques sont nombreux. C’est pourquoi ces engins ont connu un succès flagrant ces derniers temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible d’installer une borne de recharge chez soi. Ce qui est valable aussi bien dans une maison individuelle qu’en copropriété. Dans ce dernier cas, plusieurs solutions sont envisageables. Premièrement, les utilisateurs pourront faire valoir leur droit à la prise. Celui-ci autorise le locataire ou l’occupant à mettre en place un dispositif de recharge en utilisant le circuit électrique des parties communes. Néanmoins, cette solution est adaptée uniquement aux petites copropriétés.

En outre, certains copropriétaires pourront faire appel à un opérateur. Certains prestataires proposent d’installer, à leurs frais, une copropriété borne de recharge.Dans ce cas de figure, l’infrastructure n’a aucun impact sur les charges de l’appartement. L’autre alternative consiste à raccorder le système de recharge au compteur de l’immeuble. Cependant, cette solution n’est pas sécurisée, surtout en cas d’incendie dans le parking. Également, pré-équiper l’ensemble du parking avec des bornes privatives est possible. Pour cela, les frais du montage sont à la charge de la personne concernée. La dernière possibilité consiste à installer une borne partagée. Le dispositif sera accessible à l’ensemble des copropriétaires. Avec cette solution, il est très important d’utiliser un système de suivi et de comptage de consommation afin de bien gérer la facturation.

Quel est l’intérêt de l’installation d’une borne de recharge chez soi ?

Il est possible de trouver des bornes de recharge pour voiture électrique un peu partout en ville. Il y en a dans les différents stationnements, sur la voie publique et au niveau des stations de recharge. De même, les parkings des grands établissements de commerce en sont équipés. Ainsi, les utilisateurs qui résident dans les grandes agglomérations n’ont pas à se soucier de la pénurie de ces dispositifs. Certaines personnes peuvent se demander la véritable utilité d’une telle infrastructure chez soi. Effectivement, il peut s’avérer superflu d’en installer une quand on vit en ville. Néanmoins, il s’agit d’un projet très intéressant.

D’abord, il semble plus pratique d’avoir son propre dispositif. En effet, disposer de son propre dispositif présente de nombreux avantages, notamment une recharge facile pour les habitants. Ces derniers seront donc en mesure d’alimenter la batterie de leurs véhicules électriques à tout moment et autant de fois qu’ils le souhaitent. De plus, c’est une solution économique. L’installation nécessite, certes, une grosse somme d’argent, mais l’investissement est bel et bien rentable sur le long terme. Pour cause, recharger sur une borne individuelle coûte beaucoup moins cher que sur une infrastructure publique.

Comment recharger son véhicule électrique en copropriété ?

| Auto | 0 Comments

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>