Les différents types de peinture automobile

Peindre une voiture peut être passionnant, mais le nombre d’options de peinture peut également rendre cette mission plus difficile. Pour vous aider, voici les différents types de peintures.

Peinture à base d’eau

Les peintures à base d’eau ne contiennent qu’une petite quantité de solvant utilisé pour adhérer au véhicule. Elles ne sont pas aussi toxiques et sèchent plus rapidement que les peintures à base de solvant. Certains pensent qu’il faut appliquer plus de couches de peinture à base aqueuse que de peinture à base de solvant, mais ce n’est pas le cas. L’eau agit en tant que support et se dissipe une fois la peinture appliquée. Vous ne risquez donc pas de dégager autant de produits chimiques toxiques, même après le séchage de la peinture.

Peinture à base de solvant

Les peintures à base de solvant contiennent généralement une plus grande quantité de produits chimiques toxiques. Les types de peinture peuvent être à base de laque, d’émail ou d’uréthane. Ces solvants agissent en tant qu’agent de support et apportent les molécules de peinture à la surface du véhicule. La plupart des peintures à base de solvant mettent plus de temps à durcir que les peintures à base d’eau.

Peinture en une seule étape

Comme vous l’avez probablement déduit de son nom, les peintures en une étape combinent à la fois la couche de base et la couche transparente. Il n’y a pas d’activateur nécessaire. Ce type de peinture est plus facile à appliquer sur un véhicule car il simplifie le processus, mais il y a un compromis à faire. Ces peintures sont beaucoup plus sensibles aux agressions externes. Vous pouvez toujours utiliser un apprêt, mais la couche de finition n’est pas protégée par d’autres couches transparentes.

Application en deux étapes

Les peintures à deux étapes résistent mieux aux conditions difficiles que les peintures à une étape. Au-dessus de la couche d’apprêt, vous trouverez quatre à cinq couches de finition, sur lesquelles reposeront trois ou quatre couches transparentes. L’usure de toutes ces couches demande beaucoup plus d’efforts que la combinaison de couches que l’on trouve dans les peintures à une étape. Cependant, les peintures à deux étapes prennent presque deux fois plus de temps à se déposer sur un véhicule, car les étapes sont nombreuses. Un activateur est également requis pour les peintures à deux étapes. Plus de détails sur https://www.sprayboutic.com/1801-peinture-voiture

Conseils pour peindre une voiture

Investissez et utilisez des équipements de sécurité appropriés. Cela comprend un ensemble jetable de combinaisons et un respirateur de haute qualité. Il y a une raison pour laquelle les professionnels travaillent dans une zone bien ventilée et portent ce type d’équipement. Les produits chimiques pour la peinture sont extrêmement toxiques. Avant de revêtir votre combinaison de peinture, déterminez les fournitures dont vous avez besoin, où les placer, comment vous allez suivre le nombre de couches appliquées, etc. Cela inclut la planification de la pulvérisation du véhicule. Allez-vous vous déplacer de l’avant vers l’arrière? Commencer et terminer au même endroit à chaque fois assure un meilleur revêtement et une finition plus lisse. Chaque peintre a son propre processus, mais il est tout de même nécessaire d’apprendre des autres et surtout des professionnels. Par ailleurs, assurez-vous de faire la différence entre les couches de base, les couches de finition et les couches claires si nécessaire. Entretenir votre travail de peinture est tout aussi important que le processus lui-même. Bien que cela puisse être tentant, attendez au moins un mois avant de cirer votre véhicule. Cela laisse à la peinture suffisamment de temps de séchage et de temps de prise pour adhérer à elle-même et aux couches situées en dessous. Il est conseillé de garder la voiture sous un toit pendant un mois pour avoir de meilleurs résultats.

Les différents types de peinture automobile

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>