Comment fonctionne le taxi scolaire ?

Beaucoup de parents souhaitent recourir au service d’un taxi scolaire. À savoir que ce genre de taxi possède un mode de fonctionnement assez particulier. On vous présente alors ici comment fonctionne le taxi scolaire. Il est question de choisir le transporteur du taxi scolaire, de souscrire un contrat pour le taxi scolaire et de régler le financement du taxi scolaire. 

Choisir le transporteur du taxi scolaire

Pour qu’un taxi scolaire puisse fonctionner, il faut commencer par le choix du transporteur de taxi privé scolaire. Les parents comme le conseil départemental peuvent choisir le transporteur du taxi. À noter que ce conseil propose déjà une liste des taxis agréés. Cela veut dire que les parents peuvent trouver plus facilement, plus rapidement et plus efficacement le transporteur de taxi idéal. Certains critères sont à prendre en considération pour réussir votre choix de transporteur. Il faut choisir les taxis compétents pour le transport des élèves en situation de handicap. Ils ont les connaissances et le savoir-faire pour conduire une voiture dans le confort et en toute sécurité. Il faut également choisir les taxis ayant des qualités. Ils ne sont jamais en retard et respectent très bien les besoins de son client. Il faut par ailleurs choisir les taxis qui sont équipés. Cela est surtout nécessaire pour les élèves qui sont lourdement atteints par un handicap. Ils ont besoin d’un moyen de transport qui leur est adapté. 

Souscrire un contrat pour le taxi scolaire 

Une fois que vous avez choisi votre transporteur de taxi privé scolaire, il est temps de faire la souscription du contrat de transport de votre enfant en taxi privé. Cette souscription se fait auprès d’une compagnie de taxi par les parents ou par le biais de l’établissement que fréquente l’enfant en situation de handicap. Pour souscrire à ce genre de contrat, il faut réunir certaines conditions. Par exemple, il faut atteindre un taux de handicap de plus de 50 %. Dans le cas où votre souscription auprès d’un taxi scolaire est subventionnée, il faut faire une demande spéciale auprès du service de transport de votre commune. Cette demande doit être accompagnée de quelques pièces. Il en est ainsi de la preuve de taux de handicap de l’élève qui a été donnée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Il en est de même de l’exemplaire de l’emploi de temps de l’enfant. Il en est par ailleurs ainsi du devis de la compagnie de taxi qui va transporter votre enfant. 

Régler le financement du taxi scolaire

 Le fonctionnement d’un transport scolaire en taxi se termine par le règlement du financement de ce service. Généralement, ce sont les parents qui vont payer le taxi de transport scolaire de son enfant. Mais il arrive cependant que c’est le conseil départemental qui va payer les frais de transport. Soit il paie directement la somme due, soit il rembourse les parents qui avancent les frais. Ce mode de paiement se fait en fonction des départements. Pour les parents en difficulté, ils peuvent obtenir des aides venant de certaines associations pour couvrir les frais de leurs enfants. Il suffit de remplir quelques conditions pour bénéficier de ces aides pour avoir un service de taxi scolaire.

Comment fonctionne le taxi scolaire ?

| Transport |