Une plaque d’immatriculation doit être conforme pour qu’elle devienne une plaque homologuée. L’ancien Fichier National des Immatriculations – FIN a été remplacé par le SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules le 15 avril 2009. Cela a entraîné un grand changement dans le monde des plaques d’immatriculation. Le plus important est la transformation des plaques minéralogiques en une attribution à vie au véhicule, cela jusqu’à la destruction de celui-ci.
La nouvelle plaque d’immatriculation
La mise en place du système d’immatriculation SIV a été instaurée en France. Ainsi, tous les véhicules devant bénéficier d’une nouvelle immatriculation doivent changer leurs plaques d’immatriculation. Le numéro d’immatriculation sur toutes les nouvelles plaques est composé de 7 caractères. Il y a d’abord 2 lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et finalement 2 lettres. À gauche, sur un fond bleu se trouvent le logo européen et la lettre « F » inscrite à droite sur fond bleu. Le logo région et département terminent le tout.
L’attribution du numéro à vie du véhicule présente des avantages pratiques pour l’automobiliste. Il s’agit d’importantes simplifications et plus d’économies. Pour un déménagement dans un autre département en conservant la voiture, pas d’obligation de faire modifier le numéro d’immatriculation. Pour un achat d’une voiture déjà immatriculée dans le SIV, le même numéro est conservé jusqu’à sa destruction ou son exportation.
Avec le SIV, toutes les plaques d’immatriculation sont consignées dans le même fichier, facilitant ainsi la gestion. Maintenant, pour éditer une carte grise, il ne faut plus se rendre à la préfecture. Tout est géré en ligne et deux options s’offrent à tout conducteur pour commander une nouvelle plaque immatriculation. Il faut soit passer par le canal traditionnel sur le site de l’ANTS ou passer par un prestataire externe. Dans ce dernier cas, il est possible de faire une recherche afin de trouver une plaque d’immatriculation pas cher. Les offres sur Internet abondent avec des prix plus ou moins intéressants les uns des autres.
Ce qu’il faut savoir sur une plaque d’immatriculation homologuée
Une plaque d’immatriculation doit être conforme pour qu’elle devienne une plaque homologuée. À ce sujet, il existe des points clés qu’il faut savoir pour s’assurer de la conformité de sa plaque d’immatriculation à savoir :
- un numéro d’homologation avec le numéro TPRR attribué par le Ministère des Travaux Publics ; il est situé au bas de la plaque et doit être visible ;
- le second numéro d’homologation est le TPMR ; chaque plaque est réalisée avec un film blanc non visible au premier coup d’œil ;
- le fabricant de plaques d’immatriculation se doit de mettre un numéro permettant la traçabilité du produit, c’est le 3e numéro d’homologation.
D’autres points capitaux sont également utiles à connaître concernant la plaque SIV. Il s’agit des dimensions et des tailles précises de la plaque. Il en est de même pour les caractères des lettres et des chiffres. Enfin, le respect total du symbole européen et de l’identifiant territorial est exigé.