Le monde ne fait qu’avancer, et les trottinettes en font de même. En effet, le modèle électrique devient de plus en plus populaire, assurant un modèle de locomotion à part entière et économisant du temps et de l’argent. Cependant, ce nouveau moyen de transport impose de nouvelles réglementations sur la route.
Une sécurité moderne
En attendant un réel règlement sur le sujet, c’est une forte hausse du nombre de blessés à rollers ou en trottinette qui se présente en 2017 avec + 23 % en France, d’après les données de la Sécurité routière. Il faut tout de même préciser que les nouvelles règles n’ont pour but que d’encadrer l’utilisation des trottinettes et des roues électriques, facilitant la cohabitation des différents moyens de transports urbains.
Ainsi, le but n’est pas de stopper son accroissement mais, au contraire, d’en assurer le développement. Cette modernisation de la sécurité garantie une forte croissance économique, du fait qu’elle met à disposition un moyen de déplacement à la fois écologique et unique.
Le problème : les piétons ont toujours la priorité, et comme certains utilisateurs menacent, à travers la manière dangereuse dont ils circulent, les passants qui les entourent, des mesures étaient plus que nécessaire.
Les nouvelles réglementations
Aujourd’hui, les mairies devancent l’Etat en prenant plusieurs initiatives dans le domaine. Premièrement, en diffusant une campagne de communication encourageant le respect de la sécurité des piétons, tel que la sensibilisation de porter un casque.
Ensuite, plusieurs mairies, dont celle de Paris, ont réservé aux gendarmes le droit de verbaliser des trottinettes électriques circulant ou stationnant sur les trottoirs, ces dernières gênant la circulation, du fait que les locataires ou les propriétaires laissent leur trottinettes dans des endroits publiques inappropriés comme des portes ou des bouches de métro : le montant de l’amende pouvant atteindre les 135 euros.
Des solutions amicales
Cependant, les solutions peuvent être moins agressives, comme des parking à trottinettes, plusieurs essaies ont même vue le jour, dans le 2e et 4e arrondissement parisiens notamment. De même, les organisations publiques établissent des relations avec les compagnies de location en freefloating, soit la location en libre service de trottinette électrique, et ce afin de déterminer des emplacements plus pertinents, qui encombreront moins les autres moyens de transports.
D’un autre coté, il ne faut pas oublier que ces compagnies de locations sont en train de profiter des lieux publiques pour leur activités commerciales, le débat de la redevance étant ainsi proche de s’ouvrir.
Le futur à porter de main
Finalement, les trottinettes électriques restent une innovation indispensable dans les moyens de transport futuristes. Leur développement ne fait que croître, avec des produits qui dépassent les 25 km/h (découvrir ce modèle sur GYRO-PHARE), ces nouveaux moyens écologistes augmentent de plus en plus. Un code de la route réservé uniquement aux trottinettes devient ainsi indispensable pour assurer la sécurité de tous et contrôler ce nouveau modèle de locomotion.