Transport en Nouvelle-Zélande : la voiture hybride, une solution pratique ?

Les moyens de locomotion figurent aussi parmi les aspects qui distinguent une destination d’une autre, notamment quand il s’agit de voyage et de découverte. Que dire du train suspendu de Wuppertal en Allemagne ou encore du train manglev à Shanghai ? Le pays des Kiwis, lui, a préféré privilégier les véhicules hybrides qui, sans vraiment être des moyens de transport insolites, demeurent des options pratiques quand on veut circuler aisément sur le territoire. Grâce à sa forte croissance, le marché des voitures électriques est même devenu un levier pour le développement du secteur touristique.

L’ère de l’électricité verte au pays du long nuage blanc

Durant leur séjour sur mesure en Nouvelle-Zélande, les vacanciers auront certainement un aperçu des infrastructures qui font du pays l’un des plus grands producteurs mondiaux d’énergies renouvelables. En plus d’offrir une belle vue, les collines qui dominent la ville de Wellington, la capitale, font partie des régions qui génèrent les 5 % de l’énergie éolienne utilisée. Les vents soufflent ici avec une force capable de mouvoir continuellement les hélices de ces immenses piliers.

Un peu plus au nord, on est face à l’un des plus importants centres géothermiques qui fonctionnent en transformant la puissance des fumerolles en une énergie propre. Ces autres ressources permettent aujourd’hui de subvenir à plus de 35 % des besoins en électricité. Les centrales hydroélectriques, comme ceux situés sur l’île du Sud, occupent une bonne partie de la production énergétique (57 %) en exploitant les lacs et les rivières grâce aux systèmes de barrages. Cette forte capacité de la nation à se servir de tous ses atouts a suscité l’intérêt des fabricants d’automobiles. La Nouvelle-Zélande est devenue la destination parfaite pour le marché des véhicules électriques. Bientôt, l’intégralité du parc automobile sera alimentée par la fameuse électricité verte.

Les camping-cars électriques seront bientôt disponibles

Le pays des kiwis est réputé pour ses magnifiques emplacements de camping qui attirent chaque année de nombreux touristes. Les sociétés spécialisées dans la location de véhicules sont déjà beaucoup à proposer des vans légères et des voitures électriques aux routards. Ces derniers n’ont qu’à brancher leur moyen de locomotion aux bornes de recharge disponibles dans chaque ville pour « faire le plein ». Les enseignes souhaitent en faire de même avec les autres solutions de transport.

Bientôt, ce sera au tour des passionnés de camping de bénéficier des avantages de ces nouvelles infrastructures grâce aux camping-cars électriques. Il est désormais possible de camper dans les espaces naturels, sans avoir à se soucier des problèmes de pollution. De nombreux acteurs se sont penchés sur le sujet en étudiant la façon dont les stations de recharge vont être placées sur tout le territoire.

Il faudra, en effet, que les vacanciers puissent circuler librement en accédant aux réseaux de recharge tout au long de leur circuit. Des prises « caravane » bleues seront donc installées dans les terrains de camping. Le projet novateur sur la mobilité électrique est encore au stade de l’essai. Les résultats semblent prometteurs si on en croit les grands professionnels du tourisme. Les véhicules seront disponibles au plus tard l’année prochaine.

Transport en Nouvelle-Zélande : la voiture hybride, une solution pratique ?

| Actualité |